Un Liégeois fait une découverte hallucinante : vous n’allez pas en croire vos yeux !

Lorsqu’il a décidé de visiter Utrecht aux Pays Bas, un de nos rédacteurs s’attendait à tout sauf à cela :

IMG_20151003_142049

Il semblerait commun, aux Pays-Bas, de réserver une partie de la route aux seuls cyclistes. Une curiosité qui, d’après nos sources, permettrait de réduire la présence des voitures dans le centre ville. Cette disposition, que les locaux appellent « fietspad » (que l’on pourrait traduire par « piste cyclable »), inciterait les habitants à davantage se déplacer en vélo.

Soucieux de contribuer au bien être de la cité ardente, nous avons transmis les preuves de cette découverte à Willy Demeyer. Ce dernier a d’abord cru à un photomontage avant de finalement s’exclamer au génie. La mise en place d’une telle mesure ne serait plus, dès lors, qu’une question de jours.

Mais il y a plus : différents lieux de l’espace public hollandais sont visiblement réservés aux seuls parkings à vélo, tel ce « garage à vélo » présent dans un immeuble de l’Université d’Utrecht.

Image obtenue en caméra cachée.

« C’est qu’il faut bien les foutre quelque part », nous affirme une source proche du dossier qui préfère rester anonyme. Voilà qui donne à réfléchir …